Et je dois avouer que ça m'a posé question que l'on me renvoie à la figure que c'était contradictoire d'être :

  • pour le libre
  • pour la culture (donc contre HADOPI)
  • pour les valeurs familiales "classiques"

Et puis, il y a quelques jours, je suis tombé sur cet article.

Et j'ai enfin compris : le fil rouge qui relie et rend cohérent tous mes choix, c'est la certitude que tout n'est pas économique et chiffrable. Qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Et que ceux qui donnent reçoivent au centuple.

Le libre ? C'est donner du code et du temps au lieu de chercher à rendre les autres captifs de ce code.

Le partage de la culture ? C'est enrichir l'autre de ce qui m'a fait du bien.

Les valeurs familiales classiques, c'est le premier lieu de l'apprentissage de la vie en société. Mais surtout, c'est le lieu où devrait s'exercer le plus l'amour : c'est à dire, l'intelligence au service de la volonté pour le bien de l'autre avant le sien propre. Et ça exclus de fait les unions basées sur les sentiments et les envies (même si notre société a exacerbé ce type de comportement). Et ça exclus de fait ceux qui par nature (et non par accident ou du fait de leur âge) son stériles.

Donc, pour en revenir à cette loi, présentement, elle a ouvert une belle boîte de Pandore.

Alors même que les personnes de même sexe vivant ensemble et élevant des enfants ont déjà pratiquement tout l'arsenal juridique nécessaire que la loi prétend leur donner (voir article de Koztoujours), le principal problème qui est celui du respect de l'autre ne sera pas adressé correctement par cette loi.
Pourquoi ?
Parce que le respect ne s'obtient pas par une loi, mais par l'apprentissage de l'écoute de l'autre. Une méthode existe : la communication non violente. Ce n'est sans doute pas la seule. Mais ça me semble une piste autrement plus intéressante à creuser que cette loi qui ne fait finalement que stigmatiser une différence qui devrait rester de l'ordre de la sphère privée et qui se retrouve sous les projecteurs publics.

Cette loi, qu'elle passe ou non aura fait beaucoup de dégâts dans notre société, et je crois qu'il faudra du temps pour que les plaies cicatrisent.