Quelques définitions

Homophobie

Définition sur Wikipédia d'homophobie : L’homophobie est l'hostilité, explicite ou implicite, envers des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexe.

Le Catéchisme de l'Église catholique qualifie l'homosexualité de désordonnée et écrit que les actes d'homosexualité « ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas ». Le catéchisme ajoute que « (les personnes homosexuelles) doivent être accueillies avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste ».

Racisme

Définition sur Wikipédia du racisme : Le racisme est une idéologie qui part du postulat de l'existence de races humaines, et qui considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres.

Et c'est là que je ne suis pas d'accord

En effet, les 2 définitions présentes dans Wikipédia ne font pas la distinction entre la personne et ses actes.

Or, dans le cas du racisme, la couleur de la peau ne dépend pas des actes de la personne concernée. Par contre, le terme de racisme désigne un comportement de discrimination envers quelqu'un d'autre.

Par contre, dans le cas de l'homosexualité, on peut aisément distinguer 2 choses :

  • l'orientation sexuelle d'une personne qui lui rend désirable une autre personne de même sexe
  • le comportement homosexuel qui est l'exercice génital de cette orientation (et qui, bien qu'étant facilement compulsif, n'est pas nécessaire)

Et c'est bien là que se situe la confusion : le terme d'homophobie désigne tout à la fois le comportement de rejet de la personne et de son comportement. Et c'est en cela qu'il n'est pas comparable avec le racisme.

Nous avons donc

  • le racisme qui s'exerce forcément contre une personne, pour ce qu'elle est
  • l'homophobie qui s'exerce
    • soit contre une personne, pour son comportement,
    • soit contre un comportement, sans rejeter la personne

Vie privé, vie publique ?

Je vous invite à lire mon billet Vie privé, vie publique ? pour mieux comprendre comment je nuance mes propos.

En gros, un des problèmes, c'est la revendication publique de la pratique homosexuelle comme normative.

Et l'autre problème, c'est de ne pas savoir accueillir l'autre lorsqu'il est différent (en cela, c'est effectivement la même problématique qu'avec le racisme).

Comment dépasser ce conflit ?

Il me semble que stigmatiser une différence pour la défendre est le meilleur moyen de provoquer encore plus de réactions négatives.

A contrario, apprendre que, chacun, nous sommes différents les uns des autres, que ces différences sont autant de richesses, que l'autre ne se limite pas à ce que je vois de lui, qu'il est plus grand que ses actes… Apprendre à découvrir l'autre au-delà des apparences. Apprendre à poser un regard bienveillant sur autrui. Apprendre à prendre le temps de comprendre l'autre. Voici des outils qui permettrait de bâtir une société plus humaine, non ?