Un slogan contenant une négation

Le slogan contenait une négation.

Un papa, une maman
On ne ment pas aux enfants !

Il y a quelque temps, j'ai appris que la psychologie nous montre que la négation n'existe pas dans le cerveau. Par exemple, lorsqu'une personne parle avec une tournure négative, elle dit en fait le contraire de ce qu'elle pense. « Ça ne me dérange pas.» est une manière de dire qu'en fait, ça me dérange.

Alors, c'est maladroit d'utiliser une tournure négative pour un slogan. Une tournure positive est plus à même de permettre l'adhésion. La tournure négative ne peut que provoquer une forme de rejet.

Et, effectivement, les gens que j'ai pu rencontrer autour de la manifestation ont tous exprimé qu'ils se sentaient agressés par nos propos.

Deux rencontres en marge de la manifestation

Vers la fin de la manifestation, j'ai vu un membre de l'équipe organisatrice en train de discuter avec des gens. Je me suis donc approché.

Un jeune couple

C'était un jeune couple d'une vingtaine d'années. Lui est resté silencieux durant tout le temps. Elle était véhémente. L'organisateur avançait ses arguments les uns après les autres, sans manifester aucune écoute de cette jeune femme.

Elle essayait vainement de lui faire entendre que notre manifestation ne pouvait que provoquer un rejet accru des personnes homosexuelles. et que ce qu'elle ne supportait pas, c'est que des homosexuels se fassent taper dessus dans la rue.

Elle était en colère.

Et lui n'écoutait pas, continuant à avancer l'un après l'autre l'argumentaire appris par cœur.

Un beau loupé !

À ma mesure, j'ai contribué à ce qu'elle puisse partir apaisée. Comment ? Juste en reformulant l'injustice qu'elle constatait concernant les homosexuels brimés, en lui disant qu'elle avait raison de s'indigner devant ce manque de respect de la différence de l'autre, en lui affirmant être moi aussi meurtri par ces discriminations, et en lui exprimant mon souhait que nous puissions améliorer le respect de l'autre, en toute situation.

Et nous sommes tombés d'accord qu'ouvrir le mariage et l'adoption aux homosexuels n'était peut-être pas la solution, ou la seule solution à ce problème réel de société.

Une femme, fille d'une homosexuelle

Et puis cette discussion avec cette femme qui exprime sa souffrance devant notre slogan, ce sentiment d'être rejetée, agressée.

Nous avons peut-être parlé 1/2h ensemble. Et cette discussion m'a permis d'avancer vers plus de compréhension de la complexité de cette question.

Mais surtout, nous avons pu tomber d'accord sur un point : il existe des solidarités bâties entre des personnes. Et il faut trouver un moyen que ces solidarités ne soient pas brisées par la mort d'une des personnes de ce groupe.

Et maintenant, que faire ?

Il me semble qu'il faut arrêter de sortir des slogans allant contre quoi que ce soit.

Au contraire, il faut être force de propositions positives alternatives.

Quoi donc ?

  • oui au respect de chacun
  • oui à la reconnaissance et à la protection d'une solidarité constatée entre plusieurs personnes

Ainsi, on permettrait à ces revendications justes de trouver une réponse qui ne limite pas le besoin de respect et de solidarité à l'orientation sexuelle des personnes concernées.
Et cette réponse serait du coup complétement décorrélée des questions concernant le mariage, l'adoption et des lobbies LGBT.

Mais aussi

Formons les manifestant :

Solidarité, respect des différences
Prenons le temps de nous apprécier !

Et une proposition de slogan positif à partir de celui d'Alliance Vita :

Un papa, une maman
What else ?