Reprenons...

L'essentiel de l'argent qui circule actuellement dans le monde est de l'argent dette, c'est-à-dire de l'argent prêté (contre intérêts) à des personnes qui vont travailler et vivre grâce à cet argent.

Quand ce prêt d'argent aura atteint sa valeur ?

Tout simplement quand le travail qu'il aura permis ou le bien qu'il aura acquis aura remboursé le prêt. Donc, cet argent qui, à présent, a une valeur potentielle ne va réaliser ce potentiel que dans le futur.

Autrement dit, nous utilisons de l'argent qui vient du futur : de l'argent qui a voyagé dans le temps !

Le problème, c'est que nous utilisons une quantité de plus en plus grande d'argent venant du futur, et que bientôt (pour certains, c'est déjà le cas), une vie entière ne va pas suffire à produire effectivement la valeur de cet argent. Et c'est donc l'argent des générations futures que nous utilisons.

La philosophie nous enseigne que seul le présent est réel. Il en découle que l'argent venant du futur, il n'est pas réel : il n'existe pas. Il serait donc raisonnable d'arrêter d'utiliser quelque chose qui n'existe pas... Non ?

PS : et cette question de l'argent en plus grande quantité que les ressources réelles est étrangement semblable à celle que nous pose l'écologie : cette année, vers la mi octobre, nous avons déjà consommé sur terre tout ce que la terre est capable de produire en 12 mois... Sauf que nous l'avons fait en moins de 10 mois...