Il y a des propositions à faire sur le site des Assises du numérique.
Pour cela, il suffit de s'inscrire (en tout cas, ce soir, le site le permet) et de cliquer sur un des titres qui a encore un "?" à la fin.
J'ai proposé quelques articles dont voici le contenu :
80% des français ont déjà téléchargé de manière "illégale" des contenus sous copyright. Les ayant droits essayent de dire que c'est du vol. Mais manque-t'il un CD dans les rayons ? Non : il y a duplication d'un contenu numérique, pas vol de ce dernier. Les musiciens constatent que leur revenu augmente. Les majors constatent que leur revenu diminue et essayent à tout pris de faire graver dans la loi la nécessité de leur existence. Ils veulent aussi que les internautes qui téléchargent soient punis. Et proposent de mettre en place une surveillance des téléchargements. De l'autre, ils se sont violemment opposés à la licence globale de téléchargement au prétexte qu'elle serait inapplicable puisqu'on ne pourrait pas savoir ce qui est téléchargé. Donc il y a contradiction. Et quand il y a contradiction, c'est que les arguments avancés ne sont pas les vrais. Seule la licence globale de téléchargement permettrait aux internautes de : • rémunérer les artistes • avoir la certitude de le faire en respectant la loi Lorsque la loi sur l'avortement a été votée, c'est parce que 300.000 avortements clandestins avaient lieu chaque année. Ici, ce n'est pas 300.000 mais 8.000.000 de personnes (au bas mot) qui téléchargent en France. Soyons réaliste !
http://wiki.assisesdunumerique.fr/xwiki/bin/view/Assises/Luttercontrelacybercriminalite
L'usage de LiveCD (distributions de Linux n'ayant pas besoin d'être installées) permettra la diffusion d'un usage informatique identique et légal, aussi bien à l'école qu'à la maison. Imposer Microsoft Excel qui est vendu 600€ dans le commerce comme tableur à l'école est contre productif pour l'économie française et une incitation implicite au piratage de masse.
L'usage de LiveCD (distributions de Linux n'ayant pas besoin d'être installées) permettra la diffusion d'un usage informatique identique et légal, aussi bien à l'école qu'à la maison.
Imposer Microsoft Excel qui est vendu 600€ dans le commerce comme tableur à l'école est contre productif pour l'économie française et une incitation implicite au piratage de masse.
Et je me suis mélangé les pédales pour mettre en place http://wiki.assisesdunumerique.fr/xwiki/bin/view/Assises/Developperlindustriedulogiciel
Le développement de l'industrie du logiciel passe par la mise en œuvre d'une vraie politique de proximité. Le logiciel libre et les services qui se développent autour est non seulement la voie d'avenir, mais déjà le présent. La plupart des sites web gouvernementaux fonctionnent avec des technologies Open Source (généralement sur plateforme LAMP) avec SPIP,Drupal, Joomla, Lutece...
Combien de temps ces contributions vont rester en place ?
une réaction
1 De PascalBouche - 01/06/2008, 18:22
Le wiki des assises sera ouvert jusqu'à la fin des assises du numérique, soit fin juillet.
Par contre, Socracy, partenaire du wiki avec XWiki, est une plate-forme citoyenne qui sera mise en ligne courant septembre dans une version bêta et courant janvier 2009 en V1 pour développer l'interaction des internautes citoyens sur des sujets politiques et ce, de façon pérenne.
Aussi, n'hésitez pas à contribuer et à faire valoir votre parole et vos actions...